Marketing B2B en 10 conseils

 

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e marketing détaille l’ensemble des actions prévues sur une période donnée pour atteindre les objectifs. Elaborer un plan d’action marketing permet de structurer les efforts des équipes marketing et d’assurer la cohérence des actions. Dans cet article, Netmarketing vous présente les étapes qu’il faut mettre en place.

 

1- Définissez vos objectifs

Quand vous débutez sur les réseaux sociaux, vous devez avoir une idée claire de ce que vous souhaitez y faire et du but recherché. Animer des réseaux sociaux sans cap à suivre est sans doute ce qui fait perdre le plus de temps et d’efficacité.

Une animation des réseaux sociaux efficace passe par la mise en place d’une stratégie web marketing. Demandez-vous :

  • Quelle(s) cible(s) souhaitons-nous toucher ?
  • Sur quels réseaux sociaux ?
  • Qu’avons-nous à leur dire ?
  • Comment le dire ?
  • Combien de temps avons-nous à y consacrer ?
  • Quels résultats à court, moyen ou long terme visons-nous ?

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2- Inspirez-vous de ce qui se fait déjà

De manière générale, analyser ce que font les autres sociétés de votre secteur ou les entreprises de votre taille est une bonne façon de voir ce qui fonctionne… ou pas ! Ainsi, vous pourrez vous inspirer et tirer des idées de leur communication digitale. N’hésitez pas à aussi aller voir ce qui se fait sur votre secteur dans d’autres pays.

3- Organisez votre travail

Sans organisation, il est très facile de passer beaucoup de temps sur l’animation des réseaux sociaux… sans pour autant obtenir de résultats concrets.

Pour éviter cela, créez-vous une « To Do List » avec des tâches précises à accomplir. Définissez des limites de temps pour chacune d’elles et attribuez-les à un ou plusieurs collaborateurs ou collègues, si vous avez la chance d’avoir quelqu’un pour vous aider sur l’animation des réseaux sociaux.

 

 

4- Bloquez des créneaux précis et récurrents dans votre agenda

L’animation des réseaux sociaux peut être séparée en deux types d’actions :

  1. Le partage de contenu pour vous rendre visible et mettre en avant les produits/services de votre expertise.
  2. L’interaction pour échanger et créer le contact avec les internautes.

Ces deux types d’actions ne requièrent pas le même état d’esprit ni la même organisation. Lorsque le community management n’est pas votre job principal, il vaut parfois mieux séparer les deux dans votre agenda.

Par exemple, vous gagnerez en efficacité si vous réservez le lundi matin pour planifier toutes vos publications de la semaine et par la suite 30 minutes à 1 heure par jour pour interagir. Bloquez plus de temps pour interagir avec votre communauté que pour publier du contenu, les réseaux sociaux sont faits pour ça !

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences en interne pour cette animation des réseaux sociaux, demandez-nous un coup de main, c’est notre métier.

5- Préparez vos publications et contenus à l’avance

Nous vous recommandons de faire l’inventaire de vos contenus (articles de blog, activités d’entreprise, lancement, événements, etc.) en amont. Il y a déjà un certain nombre d’éléments sur lesquels vous savez que vous allez pouvoir communiquer.

Vous pouvez par exemple réunir vos articles de blog dans un fichier Excel et préparer 3 ou 4 Tweets différents pour chacun. Faites de même pour des contenus externes : citations, chiffres clés de votre secteur, événements du calendrier, … et vous aurez une base de posts prêts à l’emploi.

6- Utilisez des outils pour planifier vos publications

L’animation des réseaux sociaux ne requiert pas forcément de passer sa journée entière dessus. La personne responsable de cette animation a souvent d’autres rôles et missions.

En utilisant des outils, vous pourrez gérer différents comptes sur plusieurs réseaux sociaux, programmer vos publications à l’avance et les diffuser sur plusieurs plateformes simultanément.

L’outil, vous permettra d’animer plusieurs comptes Twitter à la fois. Grâce à une vue d’ensemble sur les postes passés et futurs, vous pourrez comparer les résultats et reproduire ou réutiliser les publications à succès.

Nous voyons régulièrement tous ces outils en formation, si vous êtes perdu(e), nous pouvons vous aider à y voir plus clair.

7- Adaptez-vous à chaque réseau social

Chaque réseau social a ses codes, son langage et ses fonctionnalités. Même s’il est plus rapide sur le moment d’animer tous ses réseaux sociaux de la même manière, c’est une perte totale d’efficacité et donc de temps sur le long terme. Il vaut mieux passer deux fois plus de temps à faire quelque chose qui amènera des résultats, plutôt que faire rapidement quelque chose de totalement inutile.

Utilisez les fonctionnalités natives des réseaux sociaux, par exemple :

  • les listes, les # et mentions @ sur Twitter ;
  • les groupes et les tags sur LinkedIn ;
  • l’outil de programmation sur Facebook.

Apprendre à bien utiliser chaque plateforme demande du temps. C’est pour cette raison que l’animation des réseaux sociaux est devenue un métier à part entière. Même à l’agence, nous apprenons tous les jours !

8- Gagnez du temps sur vos visuels

Les visuels sont indispensables pour que vos publications soient vues et partagées. Un bon visuel est aussi souvent plus parlant qu’un long message. Cependant, la recherche de l’image parfaite peut prendre du temps, de même que les retouches, mises en  format, etc.

Pour vous faciliter le travail de recherche de visuels pour les réseaux sociaux, il existe des banques d’images gratuites et libres de droits.

9- Maintenez une veille active avec des outils adaptés

Il existe pour Twitter des outils qui vous permettront d’identifier les contenus intéressants à repartager, les comptes à suivre et les conversations sur votre produit ou votre expertise.

Il y a plusieurs autres application et/ou outils qui vous permettent de faire le suivie des audiences ou même les statistiques de vos publications.

10- Utilisez les applications mobiles

Pour répondre à nos besoins croissants en mobilité, les principaux réseaux sociaux et certaines sociétés spécialisées mettent à notre disposition des applications mobiles souvent pratiques pour certaines actions.

En utilisant les versions mobiles, vous aurez accès aux principales fonctionnalités (ou presque) partout et à tout moment. Vous gagnerez ainsi en temps et en réactivité sur l’animation des réseaux sociaux de votre entreprise.

Conclusion

L’animation des réseaux sociaux est utile. De nombreux outils et techniques permettent de gagner du temps et avoir un meilleur retour sur investissement. Toutefois, même avec de bons outils, réussir sur les réseaux sociaux nécessite une stratégie en béton, des contenus de qualité, ainsi qu’une veille et une animation régulières. Netmarketing est là pour vous guider, n’hésitez pas à nous contacter.