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L’agence web, un véritable partenaire pour votre PME

Website development banner, programming technology

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aire appel à une agence de création de sites internet est un véritable atout pour les entreprises qui souhaitent mettre au point un bon site web, cela leur permettra de se distinguer de leurs concurrents et d’être important sur Internet. Grâce à elle, vous bénéficiez de l’expertise de professionnels du Web qui réaliseront pour vous une stratégie de communication et de marketing efficace.

L’agence Netmarketing :

  • Réfléchira avec vous à la stratégie de communication pour qu’elle soit la plus adaptée possible à vos objectifs
  • Déterminera les mots-clés importants pour votre référencement naturel et vous aidera à rendre votre SEO efficace
  • Créera un site internet à votre image, responsive design, avec une bonne ergonomie et une expérience utilisateur exemplaire
  • Vous aidera à mettre à jour votre contenu (par exemple, en rédigeant des articles de blog, etc.)

Vous bénéficierez ainsi d’un site web performant, qui donnera à votre entreprise ou votre activité une image professionnelle tout en améliorant votre visibilité et votre chiffre d’affaires.

L’importance d’un cahier des charges pour la création de votre site web

Pourquoi rédiger un cahier des charges ?

L’objectif d’un cahier des charges est avant tout de vous permettre de définir précisément votre projet, vos besoins et vos attentes. Il est donc utile tant pour votre futur prestataire web que pour vous.

  • Pour votre entreprise, en effet, il incite à une réflexion collective. Grâce à lui, vous allez ordonner vos idées et examiner chaque aspect de votre projet. Celui-ci n’en sera que plus solide, tout comme votre demande lorsque vous contacterez des agences.
  • Pour votre futur prestataire, le cahier des charges sert de cadre, de ligne de conduite. Il permet de contextualiser votre projet au sein de votre entreprise mais aussi sur votre marché et sert de support pour vous proposer un devis précis, le mieux adapté possible à vos besoins.

Les questions à se poser pour un cahier des charges adapté :

Créer un site web n’est donc pas un geste anodin pour les entreprises. Cela demande une réflexion approfondie et ce, avant même de se lancer dans l’aventure. Pour vous y aider, Netmarketing a décidé de relever quelques questions que vous devez impérativement vous poser avant de commencer votre projet. Celles-ci vous aideront dans la rédaction de votre cahier des charges, un document essentiel pour la création de votre site internet.

Présentation de votre projet : quels objectifs poursuivez-vous ?

 

 

Avant toute chose, votre cahier des charges pour un site internet efficace doit contenir une présentation globale de votre entreprise et de son projet. Qui vous êtes, quel est votre logo et votre charte graphique, quels sont les objectifs du site, quel est votre public cible, quelles zones géographiques vous souhaitez couvrir… Autant de questions auxquelles vous devez répondre. Si vous ne savez pas quoi répondre à ces questions, Netmarketing est là pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

Si elles sont bien sûr toutes importantes, il n’en reste pas moins que la plus essentielle consiste à déterminer le rôle que jouera votre site, c’est-à-dire le ou les objectifs qu’il poursuivra. Ceux-ci sont nombreux et variés et peuvent, dans certains cas, être combinés.

  • Vendre vos produits et vos services en ligne
  • Augmenter votre notoriété
  • Présenter mon entreprise et mes produits/services
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Fidéliser votre clientèle
  • Etc.

Pour chacun de ces objectifs, une stratégie bien spécifique doit être mise en place. Par exemple, si vous souhaitez fidéliser votre clientèle, vous pouvez créer un blog sur lequel vous publiez régulièrement des conseils pertinents qui lui donneront envie de revenir régulièrement pour en lire de nouveaux. Ou vous pouvez mettre en place un système de compte personnel qui permet aux clients de s’identifier pour suivre une commande ou avoir des avantages promotionnels.

Compétences de l’agence web : quels sont les services nécessaires pour votre projet ?

La deuxième grande partie du cahier des charges de votre nouveau site web concerne les compétences de l’agence nécessaires pour répondre à vos objectifs. Bien sûr, vous attendez d’elle qu’elle puisse vous aider dans la création de votre site. Mais ce n’est pas le seul service dont vous pourriez avoir besoin. Vous pourriez également attendre d’elle qu’elle réalise un audit concurrentiel, qu’elle vous fournisse un accompagnement stratégique, qu’elle vous aide à mettre en place un positionnement SEO performant ou qu’elle rédige pour vous le contenu texte de votre site.

Audit : comment la concurrence travaille-t-elle ?

Parmi les services complémentaires, vous pourriez vouloir réaliser un audit concurrentiel. Suivre le niveau des concurrents sur le Web est important. Est-ce qu’ils sont de véritables concurrents, difficiles à battre ? Ou, au contraire, passer devant eux ne sera pas tellement compliqué ? Ce sont-là des questions que vous devez vous poser. L’objectif de l’analyse concurrentielle est alors de déterminer les pratiques (bonnes et un peu moins bonnes) de vos concurrents et les moyens de vous distinguer d’eux.

Il est donc important de réfléchir vous-même aux concurrents de votre site internet. Attention cependant de ne pas vous limiter aux concurrents que vous connaissez. Les mieux référencés sur des mots-clés importants ne sont pas toujours ceux auxquels nous pensons en premier lieu. Élargir votre analyse concurrentielle est donc primordial : vous devez également vous renseigner sur les entreprises que vous ne connaissez pas mais qui sont bien référencées sur les mots-clés qui vous intéressent car elles font également partie de celles que vous devrez battre.

Stratégie SEO : quels sont les mots-clés importants pour votre secteur d’activité ?

Une autre compétence importante pour la création de votre site web d’entreprise est le référencement naturel. Pour qu’il soit visible, en effet, il doit être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Et pour cela, deux solutions, généralement travaillées ensemble, s’offrent à vous : vous pouvez optimiser votre référencement naturel SEO et créer des campagnes de SEA (Google Ads).

Mais comment déterminer les mots-clés utiles pour votre site internet ?

  • Il faut se mettre dans la peau de vos clients et déterminer ce qu’ils pourraient taper dans la barre de recherche Google pour trouver vos services ou produits.
  • Il existe des outils créés spécifiquement pour faire ce travail, certains d’entre eux sont gratuits, d’autres sont payants.

Quel mode d’hébergement choisir pour votre site internet ?

Pour pouvoir mettre en ligne votre le site web de votre PME, il faut trouver un hébergeur. Vous pouvez choisir d’internaliser ou d’externaliser votre hébergement.  L’une comme l’autre solution possède ses avantages et ses inconvénients. Le choix de l’hébergement dépend également du genre de votre site : une boutique en ligne n’a pas les mêmes besoins d’hébergement qu’un site vitrine par exemple.

En travaillant avec Netmarketing, l’hébergement de votre site internet est souvent compris dans le prix final de votre devis. La plupart des agences possèdent en effet leur propre serveur et vous proposent donc d’héberger votre site dessus. C’est une sécurité pour vous (vous savez quels sont les autres sites présents sur le serveur) et c’est plus facile pour l’agence qui est en contact direct avec le support en cas de problème.

Quels outils de tracking ?

Vous souhaitez analyser et vérifier le succès de votre site web ? Alors vous devez suivre ses performances via différents outils de tracking. Ils vous permettront de quantifier le nombre de visiteurs et le temps qu’ils ont passé sur votre site, d’analyser leur comportement, de savoir d’où ils viennent (des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, …) et de quantifier les actions réalisées (nombre d’achats effectués, d’inscriptions à une newsletter, etc.). Le plus connu de ces outils n’est autre que Google Analytics. Mais il en existe d’autre que vous pouvez vouloir intégrer à votre site.

Conclusion

Si une entreprise veut être la plus performante possible, négliger le Web est une grave erreur : Internet est désormais une grande source de prospection et ne pas avoir de site internet c’est prendre le risque de ne pas toucher une grande partie de votre public cible. Non seulement vous devez posséder un site web mais en plus vous devez faire en sorte qu’il soit efficace. Il doit donc remplir des objectifs bien précis et suivre une stratégie longuement réfléchie pour parvenir à les atteindre. Un site internet reste cependant un investissement en temps et en argent. Avant de le créer, vous devez donc vous poser les bonnes questions. Celles-ci vous permettront d’y voir plus clair dans votre projet.